Accueil arrow Dossiers chauds , bonjour !
LEA

- - - - - - -
Dossiers Chauds
Nos autres dossiers
Bulletin d'adhésion à LEA
Infos diverses
Nos liens
- - - - - - -
Laissez nous un petit mot >>>

Ils ont dit, pris position, voté

Les prises de position concernant la LGV Bordeaux-Toulouse ne se comptent plus. Autant préciser tout de suite que la plus grande partie de ces prises de positions et contributions sont très hostiles à ce projet.
Elus (jusqu'aux plus hauts placés), communes, communautés de communes, associations, populations, structures de toutes sortes, c'est un véritable mur qui se dresse contre cette ligne.
Nous commençons donc peu à peu à mettre en ligne tous ces documents concerrnant la LGV (rangement non chronologique pour l'instant...), mais n'hésitez pas à nous informer de tout document ou texte paru sur ce sujet.

Motion commune / ressources en eau
Suite à l'excellent travail de Roland Lastennet de l'association "Défense du Pays Brédois", il est apparu que le LGV Bordeaux-Toulouse faisait courir un risque important aux ressources en eau du Département de la Gironde. Devant ce risque les associations (Défense du pays Brédois, Landes Graves Palus Environnement, LEA) ont présenté une motion au bureau de la CLE* le 12/12/2005. Cette motion a été approuvée et transmise au Préfet qui devra se déterminer.
*CLE : Commission Locale de l'Eau.
Les ressources en eau potable du département de la Gironde sont de bonne qualité et proviennent essentiellement des nappes souterraines. Ces ressources sont surexploitées et sensibles aux pollutions dans certains secteurs. Devant les risques encourus par cette ressource, il a été mis en place un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).Les mesures de ce schéma ont été approuvés par arrêté préfectoral, leur mise en place et leur suivi sont assurés par une Commission Locale de l'Eau (CLE).
Les prescriptions du SAGE sont des documents réglementaires.

Contribution au Débat Public / LEA

Contribution de la Sepanso au Debat Public

Communiqué de la Communauté des Communes Montesquieu

Motion du Conseil Général de la Gironde / Lgv B-T