Dans le dossier du maître d'ouvrage, on trouve sur l'évolution du trafic tous modes :
"Le gain de trafic se compose de la clientèle induite par le projet et des voyageurs détournée des modes routier et aérien. "
Regardons ce qui se passe pour le trafic Toulouse, Montauban, Agen vers l'Ile-de-France et au-delà :
en % de part de transport |
Route |
Air |
Fer |
Projet |
32,22 |
23,46 |
44,32 |
Référence |
38,10 |
2946 |
32,44 |
Actuel |
42,48 |
34,21 |
23,31 |
en millions de voyageurs/an |
Route |
Air |
Fer |
Total |
Augmentationdu trafic (en %) |
Projet |
4,34 |
3,16 |
5,97 |
13,47 |
54,65 |
Référence |
4,85 |
3,75 |
4,13 |
12,73 |
46,15 |
Actuel |
3,70 |
2,98 |
2,03 |
8,71 |
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On remarque que la LGV offre essentiellement une prestation qui vise à s'accaparer rapidement cette augmentation de trafic supposée,
allant même jusqu'à amplifier la demande.
RFF et la SNCF se positionnent sur un secteur se révélant financièrement très rentable, "oubliant" en définitive le frêt et les transports régionaux,
qui sont pourtant des préoccupations autrement plus importantes.
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