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LES NOUVELLES...

Mercredi 11 octobre à 19h : Langon - Espace Claude Nougaro : Réunion sur le thème " Quel développemment pour les transports régionaux des voyageurs".
Interventions de plusieurs orateurs, dont un représentant du comité de vigilance LGV Aquitaine (élus et associations).
Questions orales et écrites du public.

Septembre 2006 : suite du débat public Bordeaux-Espagne
Suite à la réunion de Bordeaux, la CPDP autorise les questions orales lors des réunions du débat public.

Jeudi 7 septembre à 19h : Bordeaux: Réunion de lancement du débat public projet ferroviaire Bordeaux-Espagne
 intervention de LEA à Bordeaux
La CPDP définit comme règle lors des réunions publiques que seules les questions écrites seront traitées.
Ce contre quoi LEA, les autres associations ainsi que de nombreux élus protestent vivement.


Photo Sud-Ouest

Août 2006 : "Débat public projet ferroviaire Bordeaux-Espagne"
Le débat public débute le 30 août pour se clore le 29 décembre 2006.

Samedi 29 Avril 14h30 : "Portes ouvertes sur le Compostage"
Dans le cadre de la semaine des Alternatives aux pesticides,l'importance du compostage pour la fécondité naturelle de la terre et la qualité des êtres qu'elle porte.
Samedi 29 Avril 14h30 à 18h.
Chez Edgar et Nicole Soula, 4 Marot
33730 Villandraut
tél : 05 56 25 80 38

13 Avril 2006 : Annonce de Dominique Perben
Lors de sa venue à Bordeaux, le ministre des transports a déclaré : "Le fuseau présenté entre Agen et Toulouse doit, en particulier, être retenu. En Gironde, il ne me paraît pas souhaitable à ce stade d'arrêter un choix".
 télécharger tout le discours
En clair, cela veut dire que RFF va lancer les études préliminaires pour Agen-Toulouse . En revanche, pour Bordeaux-Agen et compte tenu des oppositions manifestées, RFF attendra le résultat du débat public sur le projet Bordeaux-Espagne.

10 Avril 2006 : Entrevue avec Alain Rousset
Une délégation du collectif de vigilance LGV Aquitaine, composé d'élus et des présidents d'associations a été reçue au Conseil Régional. Nous avons réaffirmé notre opposition au projet de LGV Bordeaux-Toulouse et remis à Alain Rousset la pétition avec 4500 signatures à ce jour.

07 mars 2006 : Réunion publique d'information à la salle des fêtes de SAINT-MICHEL DE RIEUFRET (33) .
"Une mobilisation active - Un débat placé sous le double signe de l'information et de la mobilisation." .
Comme le relate le Républicain et Sud-Ouest, de nombreux habitants se sont déplacés ce mardi pour débattre de ce sujet qui inquiète beaucoup...

17 Janvier 2006 : Création d'un comité de vigilance
"Collectif de vigilance LGV Aquitaine" .
Ce comité rassemble des élus et des associations et apour but de mettre en place des actions communes.

11 décembre 2005 : la communauté d'agglomération du Grand Toulouse présidée par Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, a voté à l'unanimité vendredi après-midi une motion soulignant "la complémentarité des deux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye-Espagne", a annoncé un porte-parole. Lors du conseil de communauté, le Grand Toulouse, qui regroupe 25 communes, a en outre décidé de "demander aux collectivités concernées de ne pas opposer ces deux dossiers majeurs et à l'Etat de poursuivre la démarche engagée".
Comme on vous le disait dans la précédente nouvelle du 6 décembre (voir ci-dessous)...

6 décembre 2005 : attention, les pro-LGV sont TRES actifs tant dans certaine presse (voir ci-dessous) que probablement dans leurs réseaux d'influence, politiques y compris (Douste-Blazy, Perben, etc...). Il est donc urgent de ne pas s'endormir et de prévoir encore et toujours des actions, d'autant plus que le débat public sur le projet de LGV SEA est annoncé pour 2006...

4 décembre 2005 : Le débat sur la LGV Bordeaux-Toulouse est maintenant terminé, la CPDP met progressivement en ligne les contributions mais il en manque encore un certain nombre. De nombreuses questions posées par écrit ou lors des réunions du débat sont sans réponse pour l'instant. Bon, alors ? C'est pas du 350 km/h, ça...

1 décembre 2005 : nous confirmons, vive le journalisme indépendant ! Lisez cet extrait d'article de Pascal Jalabert dans la Dépèche du Midi :
"Vingt-trois ans après Paris-Lyon en 2 heures, Toulouse n'est pas relié à la capitale en 3 h 04, à Barcelone en 1 h 50, à Marseille en 2 heures à… Bordeaux en une heure. On en est réduit à espérer (au mieux) en 2016 un tronçon de ce fleuron de la technologie. Pesons les mots : c'est une honte, un échec pour les gouvernants du pays, de la SNCF, incapables pendant deux décennies de décider, de financer d'imposer ce que revendiquent les citoyens."
Nous, à Bordeaux, on a eu plutôt le sentiment qu'un millier de citoyens vomissait cette Ligne à Grande Vitesse...

17 novembre 2005 : PLUS de MILLE personnes opposées à la LGV Bordeaux-Toulouse étaient présentes à la dernière réunion girondine du Débat Public, le 17 novembre : c'est donc un REJET MASSIF à ce projet !


Photo Sud-Ouest

Attention, rien n'est gagné, car certains ministres, dont Perben, considèrent que ce projet doit aboutir... Quant à FR3, eux, ils n'ont rien vu, rien compris et continuent à inviter Réseau Ferré de France pour vanter ce magnifique projet :
http://www.aquitaine.france3.fr/info/15826889-fr.php
Mais pour en savoir plus sur ce qui s'est réellement passé, cliquez ci-dessous :

En savoir plus Article Sud-Ouest du 17 novembre 2005

16 novembre 2005 : ATTENTION, le journal gratuit Métro indique dans ses colonnes que la réunion de Débat Public est repoussé au 25 novembre, afin qu'une salle plus grande soit trouvée. La commission organisatrice de ce débat n'a jamais parlé d'une telle date. La réunion est donc bien maintenue jusqu'à plus ample informé le 17 novembre, et la salle contient 1400 personnes, ce qui est amplement suffisant...

16 novembre 2005 : grosses manifestions contre la LGV Lyon-Turin. Des milliers de personnes disent non à ce projet. Tout n'est plus si facile qu'autrefois pour Réseau Ferré de France.

16 novembre 2005 : pleine page dans le Sud-Ouest d'aujourd'hui concernant l'opposition à a LGV Bordeaux-Toulouse. Apparemment, Sud-Ouest a une conception un peu plus rigoureuse et impartiale de l'information quand on compare ce journal à la Dépèche du Midi.

15 novembre 2005 : ce qui devait arriver est arrivé : des personnes ont attendu vainement l'ouverture des portes devant la salle du Pin-Galant à Mérignac, le 15 novembre, trompé par les incessants changements de la Commission de Débat Public...

10 novembre 2005 : les bus pour la réunion de Débat Public du 17 novembre à Bordeaux-Lac sont mis en place dans certaines communes.
Tout d'abord, les communes du canton de La Brède qui organisent gratuitement un bus sont les suivantes (s'inscrire téléphoniquement auprès des mairies) :
- Beautiran, 17h30 mairie,
- La Brède (heure et lieu non connus),
- Saint Médard d'Eyrans, 17h courts tennis,
- Saint Morillon, 18h mairie,
- Saint Selve 18h, salle polyvalente.
Saint Morillon propose d'accueillir les quelques personnes qui s'étaient inscrites à Cabanac.

A noter aussi qu'un bus partira de Captieux à 17 h. S' inscrire à la Mairie de cette commune.
Un autre bus démarrera de Lartigue, avec passage à St Michel de Castelnau, Goualade et Lerm. S'inscrire en Mairie ou auprès de J.Bordes au 05 56 65 82 29.

8 novembre 2005 : la "Dépèche du Midi" s'intègre de façon partisane dans le débat. Apparemment pour ce quotidien, l'affaire TGV Bordeaux-Toulouse se résume à des "divergences entre la Gironde et la région Midi-Pyrénées". A notre avis, les mots employés sont forts ("le Train de la division"...) et dangereux car ils opposent des populations. Ils sont erronés car dans d'autres départements que la Gironde, des oppositions se manifestent clairement. Le journal reprend toute une série de chiffres (fréquentation, etc.) très discutables, oublie des dates de réunions importantes, et ainsi de suite. Le journalisme est un beau métier, parfois...

3 novembre 2005 : le "Républicain" du 3 novembre 2005 consacre de pleines pages au combat contre la LGV Bordeaux-Toulouse et insiste beaucoup sur la réussite exemplaire de cette opposition.
Deux bémols, cependant à notre avis :
- si cette opposition a existé, c'est aussi grâce aux associations et particuliers, et pas simplement par le fait des élus (ce que ces derniers reconnaissent d'ailleurs bien volontiers),
- second bémol, attention, le combat est loin d'être gagné...

2 novembre 2005 : à la demande de Henri Demange, président de la commission particulière, le débat public sur la LGV Bordeaux-Toulouse se poursuit jusqu'au 25 novembre alors qu'elle devait prendre fin une semaine plus tôt...

En savoir plus

26 octobre 2005 : l'ultime réunion de Débat Public girondine a été successivement annoncée à la Cité Mondiale du vin, le 15 novembre, puis au Pin Galant à Mérignac, pour enfin être déplacée en catastrophe à Bordeaux-Lac le 17 novembre à 19h, une heure où les embouteillages bloquent tout accès à cet endroit. Les futurs participants à cette réunion se font donc balader d'un endroit à l'autre sans pouvoir réellement diffuser d'information sérieuse concernant cette réunion. Nous allons finir par croire que des pressions politiques diverses existent afin que ce débat soit tronqué. Mépris, tromperie ? Qu'ajouter de plus…
Ah si : n'hésitez pas à télécharger et diffuser les deux affiches ci-dessous (cliquez sur l'affiche de votre choix)

23 octobre 2005 : le débat prend un peu plus d'ampleur : la totalité de la première page du Sud-Ouest du 22 octobre est consacrée à "La Bataille du Rail", autrement dit, la cacophonie concernant les différents projets de LGV (Lignes à Grande Vitesse). Au menu, à l'intérieur : Tours-Bordeaux-Vitoria ou Tours-Bordeaux-Toulouse ? Les pages 1-2 (mazette !) consacrent enfin le combat mené par tous ceux qui ont refusé le projet de LGV Bordeaux-Toulouse. A suivre…

18 octobre 2005 : les prises de position opposées à la LGV Bordeaux-Toulouse ne se comptent plus. : élus (jusqu'aux plus hauts placés), communes, communautés de communes, associations, populations, structures de toutes sortes, c'est un véritable mur qui se dresse contre cette ligne. Nous essaierons de faire sur ce site un état des lieux concernant cette opposition...

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16 octobre 2005 : mieux vaut en rire...
Avez-vous vu à la télévision la dernière publicité vantant les mérites du TGV ? On y voit des passagers attendant sur les branches d'un arbre le passage du train. Puis ce ne sont que paysages magnifiques traversés par le TGV. Tout est beau, soit, mais u
n seul détail gâche l'ensemble : vous ne verrez jamais le TGV - ni rails, ni train - comme si la SNCF avait honte de montrer ce qu'est réerllement une LGV sur le terrain. Ah, ces publicitaires, quelle pudeur !

09 octobre 2005 : en avant première du débat public de 2006, RFF communique ses premiers résultats sur l'étude du corridor atlantique (la ligne Bordeaux-Espagne)...
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29 septembre 2005 : la réunion de Débat Public du 28 septembre à Langon a été un immense succès : plus de 750 personnes réunies dans une seule salle. Une partie du public désireux de participer à ce débat attendait même à l'extérieur !
Plutôt que de longs discours, regardez cette page du Sud-Ouest.


Article du 29 septembre 2005, Sud-Ouest
Pour lire l'article dans sa totalité, cliquer sur l'image

16 septembre 2005 : plus de 450 personnes présentes à ce débat public. Les interventions ont toutes été longues, de haut niveau. RFF est renvoyé dans les cordes : pas de réponses satisfaisantes, incompétences volontaires ou involontaires...

 

 

 

 

NOUS
POUVONS GAGNER !

Lea © 2005