LES
NOUVELLES...
Mercredi 11 octobre à 19h
:
Langon - Espace Claude Nougaro : Réunion sur le thème " Quel développemment pour les transports régionaux des voyageurs".
Interventions de plusieurs orateurs, dont un représentant du comité de vigilance LGV Aquitaine (élus et associations).
Questions orales et écrites du public.
Septembre 2006
:
suite du débat public Bordeaux-Espagne
Suite à la réunion de Bordeaux, la CPDP autorise les questions orales lors des réunions du débat public.
Jeudi 7 septembre à 19h
:
Bordeaux: Réunion de lancement du débat public projet ferroviaire Bordeaux-Espagne
intervention de LEA à Bordeaux
La CPDP définit comme règle lors des réunions publiques que seules les questions écrites seront traitées.
Ce contre quoi LEA, les autres associations ainsi que de nombreux élus protestent vivement.
Photo Sud-Ouest
Août 2006
:
"Débat public projet ferroviaire Bordeaux-Espagne"
Le débat public débute le 30 août pour se clore le 29 décembre 2006.
Samedi 29 Avril 14h30
:
"Portes ouvertes sur le Compostage"
Dans le cadre de la semaine des Alternatives aux pesticides,l'importance du compostage pour la fécondité naturelle de la terre et la qualité des êtres qu'elle porte.
Samedi 29 Avril 14h30 à 18h.
Chez Edgar et Nicole Soula, 4 Marot
33730 Villandraut
tél : 05 56 25 80 38
13 Avril 2006
:
Annonce de Dominique Perben
Lors de sa venue à Bordeaux, le ministre des transports a déclaré : "Le fuseau présenté entre Agen et Toulouse doit, en particulier, être retenu.
En Gironde, il ne me paraît pas souhaitable à ce stade d'arrêter un choix".
télécharger tout le discours
En clair, cela veut dire que RFF va lancer les études préliminaires pour Agen-Toulouse
. En revanche, pour Bordeaux-Agen et compte tenu des oppositions manifestées, RFF attendra le résultat du débat public sur le projet Bordeaux-Espagne.
10 Avril 2006
:
Entrevue avec Alain Rousset
Une délégation du collectif de vigilance LGV Aquitaine, composé d'élus et des présidents d'associations a été reçue au Conseil Régional.
Nous avons réaffirmé notre opposition au projet de LGV Bordeaux-Toulouse et remis à Alain Rousset la pétition avec 4500 signatures à ce jour.
07 mars 2006
:
Réunion publique d'information à
la salle des fêtes de SAINT-MICHEL DE RIEUFRET (33) .
"Une mobilisation active -
Un débat placé sous le double signe de l'information et de la mobilisation."
.
Comme le relate le Républicain et Sud-Ouest, de nombreux habitants se sont déplacés ce mardi
pour débattre de ce sujet qui inquiète beaucoup...
17 Janvier 2006
:
Création d'un comité de vigilance
"Collectif de vigilance LGV Aquitaine"
.
Ce comité rassemble des élus et des associations et apour but de mettre en place
des actions communes.
11
décembre 2005 :
la communauté d'agglomération du Grand Toulouse
présidée par Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires
étrangères, a voté à l'unanimité vendredi après-midi
une motion soulignant "la complémentarité des
deux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et
Bordeaux-Hendaye-Espagne", a annoncé un porte-parole.
Lors du conseil de communauté, le Grand Toulouse,
qui regroupe 25 communes, a en outre décidé de "demander
aux collectivités concernées de ne pas opposer ces
deux dossiers majeurs et à l'Etat de poursuivre la
démarche engagée".
Comme on vous le disait dans la précédente
nouvelle du 6 décembre (voir ci-dessous)...
6
décembre 2005 :
attention, les pro-LGV sont TRES actifs tant
dans certaine presse (voir ci-dessous) que probablement
dans leurs réseaux d'influence, politiques y compris
(Douste-Blazy, Perben, etc...). Il est donc urgent
de ne pas s'endormir et de prévoir encore et toujours
des actions, d'autant plus que le débat public sur
le projet de LGV SEA est annoncé pour 2006...
4
décembre 2005 :
Le débat sur la LGV Bordeaux-Toulouse
est maintenant terminé, la CPDP met progressivement
en ligne les contributions mais il en manque encore
un certain nombre. De nombreuses questions posées
par écrit ou lors des réunions du débat sont sans
réponse pour l'instant. Bon,
alors ? C'est pas du 350 km/h, ça...
1
décembre 2005 : nous confirmons,
vive le journalisme indépendant ! Lisez cet
extrait d'article de Pascal Jalabert dans la
Dépèche du Midi :
"Vingt-trois ans après Paris-Lyon en 2 heures,
Toulouse n'est pas relié à la capitale en 3 h 04,
à Barcelone en 1 h 50, à Marseille en 2 heures à…
Bordeaux en une heure. On en est réduit à espérer
(au mieux) en 2016 un tronçon de ce fleuron de la
technologie. Pesons les mots : c'est une honte, un
échec pour les gouvernants du pays, de la SNCF, incapables
pendant deux décennies de décider, de financer d'imposer
ce que revendiquent les citoyens."
Nous, à Bordeaux, on a eu plutôt
le sentiment qu'un millier de citoyens vomissait cette
Ligne à Grande Vitesse...
17
novembre 2005 : PLUS de MILLE personnes
opposées à la LGV Bordeaux-Toulouse
étaient présentes à la dernière
réunion girondine du Débat Public, le
17 novembre : c'est donc un REJET
MASSIF à ce projet !
Photo Sud-Ouest
Attention, rien
n'est gagné, car certains ministres, dont Perben,
considèrent que ce projet doit aboutir... Quant
à FR3, eux, ils n'ont rien vu, rien compris
et continuent à inviter Réseau Ferré
de France pour vanter ce magnifique projet :
http://www.aquitaine.france3.fr/info/15826889-fr.php
Mais pour en savoir plus sur ce qui s'est réellement
passé, cliquez ci-dessous :
En
savoir plus
Article Sud-Ouest du 17 novembre
2005
16
novembre 2005 : ATTENTION, le journal
gratuit Métro indique dans ses
colonnes que la réunion de Débat Public
est repoussé au 25 novembre, afin qu'une salle
plus grande soit trouvée. La commission organisatrice
de ce débat n'a jamais parlé d'une telle
date. La réunion est donc bien maintenue jusqu'à
plus ample informé le
17 novembre, et la salle contient 1400
personnes, ce qui est amplement suffisant...
16
novembre 2005 : grosses manifestions contre
la LGV Lyon-Turin. Des milliers de personnes
disent non à ce projet. Tout n'est plus si
facile qu'autrefois pour Réseau Ferré
de France.
16
novembre 2005 : pleine page dans le Sud-Ouest
d'aujourd'hui concernant l'opposition à
a LGV Bordeaux-Toulouse. Apparemment, Sud-Ouest a
une conception un peu plus rigoureuse et impartiale
de l'information quand on compare ce journal à
la Dépèche du Midi.
15
novembre 2005 : ce qui devait arriver est
arrivé : des personnes ont attendu vainement
l'ouverture des portes devant la salle du Pin-Galant
à Mérignac, le 15 novembre, trompé
par les incessants changements de la Commission de
Débat Public...
10
novembre 2005 : les bus pour la réunion
de Débat Public du 17 novembre à Bordeaux-Lac
sont mis en place dans certaines communes.
Tout d'abord, les communes du canton de La Brède
qui organisent gratuitement un bus sont les suivantes
(s'inscrire téléphoniquement auprès des mairies)
:
- Beautiran, 17h30 mairie,
- La Brède (heure et lieu non connus),
- Saint Médard d'Eyrans, 17h courts tennis,
- Saint Morillon, 18h mairie,
- Saint Selve 18h, salle polyvalente.
Saint Morillon propose d'accueillir les quelques
personnes qui s'étaient inscrites à Cabanac.
A noter
aussi qu'un bus partira de Captieux à 17 h.
S' inscrire à la Mairie de cette commune.
Un autre bus démarrera de Lartigue,
avec passage à St Michel de Castelnau, Goualade
et Lerm. S'inscrire en Mairie ou auprès de
J.Bordes au 05 56 65 82 29.
8
novembre 2005 : la
"Dépèche du Midi" s'intègre
de façon partisane dans le débat. Apparemment
pour ce quotidien, l'affaire TGV Bordeaux-Toulouse
se résume à des "divergences
entre la Gironde et la région Midi-Pyrénées".
A notre avis, les mots employés sont forts
("le Train de la division"...) et
dangereux car ils opposent des populations. Ils sont
erronés car dans d'autres départements
que la Gironde, des oppositions se manifestent clairement.
Le journal reprend toute une série de chiffres
(fréquentation, etc.) très discutables,
oublie des dates de réunions importantes, et
ainsi de suite. Le journalisme est un beau métier,
parfois...
3
novembre 2005 : le
"Républicain" du 3
novembre 2005 consacre de pleines pages au combat
contre la LGV Bordeaux-Toulouse et insiste
beaucoup sur la réussite exemplaire de cette
opposition.
Deux bémols, cependant à notre avis
:
- si cette opposition a existé, c'est aussi
grâce aux associations et particuliers, et pas
simplement par le fait des élus (ce que ces
derniers reconnaissent d'ailleurs bien volontiers),
- second bémol, attention, le combat est loin
d'être gagné...
2
novembre 2005 : à
la demande de Henri Demange, président de la commission
particulière, le débat public sur la LGV Bordeaux-Toulouse
se poursuit jusqu'au 25 novembre alors qu'elle devait
prendre fin une semaine plus tôt...
En
savoir plus
26
octobre 2005 : l'ultime réunion de Débat
Public girondine a été successivement annoncée à la
Cité Mondiale du vin, le 15 novembre,
puis au Pin Galant à Mérignac, pour
enfin être déplacée en catastrophe à Bordeaux-Lac
le 17 novembre à 19h, une heure où les embouteillages
bloquent tout accès à cet endroit. Les futurs participants
à cette réunion se font donc balader d'un endroit
à l'autre sans pouvoir réellement diffuser d'information
sérieuse concernant cette réunion. Nous allons finir
par croire que des pressions politiques diverses existent
afin que ce débat soit tronqué. Mépris, tromperie
? Qu'ajouter de plus…
Ah si : n'hésitez pas à télécharger
et diffuser les deux affiches ci-dessous (cliquez
sur l'affiche de votre choix)
23
octobre 2005 : le débat prend un peu plus
d'ampleur : la totalité de la première page du Sud-Ouest
du 22 octobre est consacrée à "La Bataille du Rail",
autrement dit, la cacophonie concernant les différents
projets de LGV (Lignes à Grande Vitesse). Au menu,
à l'intérieur : Tours-Bordeaux-Vitoria ou Tours-Bordeaux-Toulouse
? Les pages 1-2 (mazette !) consacrent enfin le combat
mené par tous ceux qui ont refusé le projet de LGV
Bordeaux-Toulouse. A suivre…
18 octobre 2005
: les prises de position opposées
à la LGV Bordeaux-Toulouse ne se comptent plus.
: élus (jusqu'aux plus hauts placés),
communes, communautés de communes, associations,
populations, structures de toutes sortes, c'est un
véritable mur qui se dresse contre cette ligne.
Nous essaierons de faire sur ce site un état
des lieux concernant cette opposition...
...lire
la suite
16 octobre 2005
: mieux vaut en rire...
Avez-vous vu à la télévision
la dernière publicité vantant les mérites
du TGV ? On y voit des passagers attendant sur les
branches d'un arbre le passage du train. Puis ce ne
sont que paysages magnifiques traversés par
le TGV. Tout est beau, soit, mais un
seul détail gâche l'ensemble : vous ne
verrez jamais le TGV - ni rails, ni train - comme
si la SNCF avait honte de montrer ce qu'est réerllement
une LGV sur le terrain. Ah, ces publicitaires, quelle
pudeur !
09 octobre 2005
: en
avant première du débat public de 2006, RFF communique
ses premiers résultats sur l'étude du corridor atlantique
(la ligne Bordeaux-Espagne)...
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29 septembre 2005
: la réunion de Débat Public du 28 septembre
à Langon a été un immense succès
: plus de 750 personnes réunies dans une seule
salle. Une partie du public désireux
de participer à ce débat attendait même
à l'extérieur !
Plutôt que de longs discours, regardez cette
page du Sud-Ouest.
Article du 29 septembre 2005, Sud-Ouest
Pour
lire l'article dans sa totalité, cliquer sur
l'image
16 septembre 2005
: plus de 450 personnes présentes à
ce débat public. Les interventions ont toutes
été longues, de haut niveau. RFF est
renvoyé dans les cordes : pas de réponses
satisfaisantes, incompétences volontaires ou
involontaires...
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