Accueil arrow Dossiers chauds arrow risque incendie et TGV , bonjour !
LEA

- - - - - - -
Dossiers Chauds
Nos autres dossiers
Bulletin d'adhésion à LEA
Infos diverses
Nos liens
- - - - - - -
Laissez nous un petit mot >>>

Attention au feu !

Dans le dossier du maître d'ouvrage, RFF nous dit pour l'option Sud :

"Dans le cas où la LGV devrait passer dans des zones de forêt, les emprises seraient limitées au strict nécessaire pour éviter un déboisement trop important. RFF pourra, en outre, effectuer des boisements compensatoires complémentaires.
Par ailleurs, les installations seraient en total respect avec la réglementation en vigueur en matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêt en se conformant notamment aux prescriptions des PPR Incendie."

La forêt des Landes s'avère extrèmement vulnérable au feu, en raison de son peuplement essentiellement résineux. Les sables siliceux qui constituent le sol landais déterminent une végétation caractéristique : pin maritime, bruyère dans les endroits secs, ajoncs et de fougères dans les zones plus humides, molinie à l'emplacement des anciens marécages .
La molinie sèche est la proie idéale des incendies dont elle favorise l'extension : il en résulte paradoxalement que la forêt de la lande humide est plus vulnérable aux incendies que celle de la dune sèche du littoral.

Aujourd'hui, les feux moyens sont maîtrisés grâce à  une détection et une intervention rapide des pompiers. Cependant,dans les Landes, un risque est toujours présent : les grands incendies contre lesquels nous ne pouvons pas agir car ils sont le fait d'une conjonction de facteurs différents tel que le vent, la sécheresse, la fréquentation du public et autres.
Beaucoup de grands incendies présentent des sautes de feux qui sont souvent supérieures à 100 mètres, les plus longues observées atteignant les 2400 mètres. Elles peuvent se produire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

L' option Sud de la LGV traverse 80 km de massif forestier sur une largeur de l'ordre de 70 m.
Par son effet de coupure, elle présente un danger très important lors d' incendies moyens. Celui-ci devient énorme en cas de grand incendie.

La sagesse landaise veut qu'on ne prenne pas de risque avec la forêt : on ne joue pas avec le feu !

Lea © 2005