I - Un dossier tout chaud
Un débat public a été lancé du 30 aout au 2 décembre 2006:
il s'agit du projet projet ferroviaire Bordeaux-Espagne .
Et tout les habitants de la Gironde devraient en être informés car 1 millions d'envois ont été effectués.
Comme pour le Bordeaux-Toulouse, la distribution a été mal faite voire pas faite du tout dans nos communes du Sud Gironde. A tel point que beaucoup de maires de nos communes
ont saisi la commission chargée du déroulement de ce débat pour lui signaler ce grave manquement et qu'une nouvelle distribution vient d'être organisée plus d'un mois après le lancement du débat !
Mais revenons en au sujet du débat : il s'agit d'un projet de liaison à très grande vitesse couplé à un projet de report d’une partie du transport international de
marchandises de la route vers le ferroviaire . Trois options sont possibles, toutes trois mettant en place une nouvelle voie . Mais il transparait que pour RFF la solution LGV (Ligne à Grande
Vitesse) est la meilleure. Une LGV est une ligne où pour gagner du temps, les trains doivent
circuler le plus rapidement possible (à savoir, 320 km/h et même jusque 350 km/h)
II - Pire...
Et bien sûr l'option Est réapparaît avec le projet de Bordeaux-Toulouse.
Il va donc falloir éplucher le dossier et se battre.
Se battre car si l'objectif de report vers le frêt des marchandises est louable, il ne résoud que très partiellement
le problème du murs de "camions".
Le projet doit également développer les transports ferroviaires régionaux . Enfin RFF utilise plus volontiers le conditionnel !
En définitive, il reste encore une fois le seul objectif de ce projet : accroître la mobilité des "grands voyageurs"
Tout en se réclamamant du développement durable (?) RFF ne vise que le toujours plus : plus vite, plus loin, plus souvent ! (plus cher ...)
Une
belle carte ?
Source : Sud-Ouest du 07/06/2005
Posons nous les bonnes questions :
- a-t-on besoin de toutes ces lignes de TGV ?
- quel est l'objectif réel de toutes ces lignes ?
- et le développement (ou la simple bon fonctionnement) des TER ?
- Quel est le vrai problème de la région ? le trafic de camions en constante augmentation sur l'A63 !
- pourquoi le réseau ferroviaire actuel est-il insuffisamment entretenu ?
- doit-on impérativement contruire des lignes nouvelles ou entretenir et améliorer les lignes existantes ?
Infos
officielles sur le projet de LGV
l'intervention de LEA à la réunion de cloture de Bordeaux
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